Abaissage de la pâte à pizza traditionnelle – technique Schiaffo

Le schiaffo est la technique traditionnelle napolitaine pour étirer la pizza. Elle vous permettra notamment d’étirer la pâte sans trop amincir le centre en plus d’éliminer tout excès de farine. *NE PAS UTILISER UN ROULEAU À PÂTE*

Comment réussir votre pâte à pizza

Comment réussir votre pâte à pizza

1. Retirez le pâton du sac à pâte et déposez-le dans un tas de farine sur le comptoir de manière à éliminer toute humidité.

2. Abaissez la pâte à la main, du centre vers l’extérieur, de façon à pousser l’air vers la croûte. Attention de ne pas écraser la croûte.

3. Placez votre main droite pardessus la pâte (paumes vers le bas, environ 2 cm avant le bord) et appuyez légèrement du bout des en angle de 45° : votre petit doigt et la partie extérieure de votre paume doit être à plat sur la pâte.

4. Placez ensuite les doigts de votre main gauche (paumes vers le haut) à l’autre extrémité (sous le disque) et agrippez la croûte à l’aide de votre pouce en prenant soin de ne pas l’écraser.

5. Étirez légèrement la pâte vers l’extérieur à l’aide de votre main gauche. Retournez-la sur la paume votre main. Revenez à la position de départ en faisant tourner la pâte d’un quart de tour.

6. Répétez ce processus jusqu’à ce que le disque de pâte soit complètement formé, soit jusqu’à un diamètre d’environ 20 à 25 cm.

7. La hauteur du contour devrait mesurer 1-2 cm, le centre, 4 mm. Manipulez toujours la pâte avec soin afin de ne pas rompre les bulles d’air générées par la maturation.

Découvrez aussi comment préparer et cuire votre pizza. Lire l’article >

Découvrez aussi comment préparer et cuire votre pizza. Lire l’article >

0