Nouvelles

Une tomate patrimoniale sur nos pizzas

NO.900 poursuit sa mission de faire rayonner le savoir-faire napolitain. Ce printemps, une tomate patrimoniale fera son entrée dans les cuisines des pizzérias.

La tomate Umberto, une tomate contemporaine à la création de la pizza Margherita, sauvée tout récemment de l’extinction, sera donc à l’honneur.

 

La petite histoire de la tomate Umberto

En 1878, Umberto I de Savoie, alors roi d’Italie, visite Naples. En son honneur, les habitants nomment en son nom la meilleure variété de tomate de l’époque. Aussi connue localement comme « Fiascone », la tomate Umberto est célèbre pour être l’ancêtre de la tomate de San Marzano. Puisque l’Umberto nécessite plus d’attention et de soins, on l’a croisé et manipulé afin de la rendre plus facile à récolter, c’est comme ça, vers la fin des années 1800, que la célèbre San Marzano est née.

 

Là où l’histoire devient croustillante, c’est que lors de la confection de la célèbre pizza Margherita, en l’honneur de la reine Marguerite d’Italie (la femme d’Umberto I), la tomate San Marzano, reconnue pour être LA tomate VPN (Verace Pizza Napoletana) n’existait pas dans sa forme actuelle. Ce serait donc la tomate ancestrale Umberto qui aurait trôné la pizza Margherita telle que dégustée par la reine du même nom.

 

Au fil des ans, l’Umberto s’est presque éteinte. Seuls quelques cultivateurs se transmettent les semences de génération en génération. En 2015, grâce à un projet de récupération des semences anciennes, est née une production locale de la tomate. Un projet de développement durable et de reprise économique de la ville de Tramonti et de la région de la côte Amalfitaine.

 

La tomate Umberto dans les pizzérias NO.900

 

Parce que NO.900 aime faire découvrir les traditions italiennes, elle lance dans ses pizzérias, dès le mois de mars, une version puriste de sa Margherita, la Margherita Antica, une pizza dégustée comme à l’origine.  NO.900 s’associe avec la coopérative agricole Re Fiascone, derrière la récente revalorisation, pour s’approvisionner en tomates pour une durée limitée. La production de la tomate patrimoniale est à petite échelle, la Margherita Antica sera donc disponible en restaurant que pour quelque temps.

 

L’équipe des NO.900 a réservé, pour son usage exclusif, une terrasse entière de tomates à Tramonti, sur le flan des montagnes de la région de la côte Amalfitaine. Un décor à couper le souffle qui est, peut-être, le secret de cette savoureuse tomate. Avis aux intéressés, NO.900 offre à sa clientèle de visiter la parcelle qui lui est dédiée. Si vous passez par là, l’invitation est lancée!

 

Que vous soyez un geek de la pizza ou un simple un amateur de bonne bouffe, NO.900 vous donne rendez-vous dans ses pizzérias pour déguster sa Margherita Antica.  

Consultez les archives

World Pizza Games 2018: le Challenge

Le lundi 29 janvier dernier avait lieu dans nos bureaux l’édition 2018 du Challenge NO.900.  Nos pizzaïoli compétitionnaient entre eux pour se tailler une place dans notre brigade pour les World Pizza Games de Las Vegas. En mars prochain, l’équipe NO.900 ira démontrer tout le savoir-faire et le talent de ses pizzaïoli. Félicitations à Raphaëlle du NO.900 Saint-Lambert qui a […]

Nos pizzaioli à la Caputo Cup

La coupe Caputo est une compétition annuelle du monde de la pizza présentée par la farine Antimo Caputo, celle qui fait partie intégrante de notre recette gagnante de pâte. La compétition comprenait cette année quatre divisions, dont celle de la pizza napolitaine. Nos pizzaioli toujours avides de nouveaux défis et désireux de faire goûter le […]

Pizzeria No. 900: chirurgiens de la pizza

Source : Journal Métro L’Outremontais Alexandre Brunet est tombé dans la pizza quand il n’était qu’un gamin de 14 ans, plongeur dans un restaurant des Laurentides. Sa pizzeria No. 900, qui fait le plaisir des petits et grands gourmands de l’avenue Bernard, se veut un hommage à l’art de la confection  de ce symbole gastronomique […]


Voir plus de nouvelles